Lors de la souscription de l’assurance maladie de base, aucune question n’est posée sur votre état de santé. Les assureurs maladie ont même une obligation d’acceptation. Cela signifie que les assureurs maladie doivent vous accepter pour l’assurance de base. Pour une assurance dentaire complémentaire, par exemple, des questions peuvent vous être posées. Ne donnez-vous pas la réponse souhaitée ? L’assureur peut alors vous refuser l’assurance dentaire.

Supposons que vous ayez une nouvelle assurance maladie pour 2020. En outre, vous devez choisir une assurance dentaire offrant une large couverture. Avant de vous accepter, l’assureur vous posera quelques questions sur vos dents. La principale question pour l’assureur est la suivante : « Faut-il s’attendre à des coûts dentaires élevés ? Vous ne souscrivez pas une assurance pour rien, donc vous vous attendez probablement à des coûts élevés à long terme. Tous les assureurs ne sont pas difficiles. Il existe un large choix d’assurances maladie offrant une couverture étendue des frais dentaires.

Ne dissimulez pas les coûts élevés des soins dentaires

En particulier dans le cas des assurances dentaires à couverture élevée, des questions sont posées ou une déclaration dite de remédiation est demandée. Cette déclaration, également appelée déclaration dentaire, est rédigée par le dentiste. Cela devient intéressant si l’assureur attend un pronostic de l’assuré lui-même. Vous attendez-vous à des frais dentaires élevés ? Si vous répondez « oui », l’assureur peut refuser l’assurance complémentaire. Vous pouvez dire « non », mais que faire si vous le savez ? En cas de dissimulation, l’assurance peut être annulée et les prestations peuvent être refusées. De plus, il devient alors très difficile d’être accepté par un autre assureur. Vous êtes tenu de le signaler à tous les autres assureurs auprès desquels vous souhaitez souscrire une assurance dentaire à l’avenir.

Des coûts élevés chez le dentiste ?

Une question délicate. Le dentiste indique lors de la consultation qu’il y a un certain nombre de « points d’attention ». Voyez cela comme un conseil pour le contrôle technique de votre voiture. Le dentiste dit que lors de la prochaine consultation, un point d’attention devra être examiné de plus près. Vous devrez peut-être suivre un traitement coûteux, mais ce n’est pas certain. Devriez-vous informer l’assureur que vous vous attendez à des frais dentaires élevés ou non ? Difficile ! Si vous prévoyez réellement ces coûts, vous devez le signaler lors de la demande, du moins si on vous le demande.

Vous n’êtes pas un dentiste !

La tendance est de remplir les questions en votre faveur, mais ne le faites pas. D’autre part, ne tirez pas de conclusions hâtives. Si le dentiste indique qu’il y a des points préoccupants, cela ne signifie pas que les coûts seront élevés. Vous ne pouvez pas estimer les coûts. Ne tirez pas de conclusions vous-même, mais tenez-vous-en aux faits. Et répondez aux questions supplémentaires de la même manière.

L’assurance dentaire n’est pas une vache à lait

Vous décidez de vous faire nettoyer les dents l’année prochaine. Selon le dentiste, les frais s’élèveront à 1 500 €. Ce serait bien si vous pouviez choisir une couverture dentaire qui couvre la totalité des coûts une année et l’annuler l’année suivante. Les autres assurés devraient à nouveau combler le déficit financier. Il n’est donc pas surprenant que les assureurs posent des questions sur les coûts auxquels vous pouvez vous attendre pour les polices d’assurance dentaire les plus complètes.

J’ai toujours payé et jamais réclamé

« J’ai toujours payé ma prime et quand quelque chose arrive, ils s’en foutent », voilà ce que les gens disent souvent des assureurs. Il est logique que C’est l’impression que ça donne, mais l’assurance n’est pas une tirelire. Si quelque chose est assuré conformément aux conditions, une prestation suivra.

Conclusion ? Soyez honnête et tenez-vous-en aux faits. Un refus de la part de l’assureur peut provoquer de l’irritation, mais n’oubliez pas que les assureurs doivent être critiques.

Heureusement, il y a suffisamment d’assurances maladie parmi lesquelles choisir. Dans notre comparaison, vous pouvez voir si vous êtes accepté immédiatement ou après évaluation. Et la comparaison est payante, car les différences peuvent aller jusqu’à dix livres par mois !

Allégez votre charge financière

Vous avez un large choix en matière d’assurance maladie. Commencez donc à comparer pour voir quels assureurs sont prêts à vous offrir une couverture étendue à une prime peu élevée. Vous êtes libre de changer après le mois de novembre, alors profitez-en si vous pouvez économiser beaucoup d’argent. De cette façon, vous pouvez maintenir la prime d’assurance maladie à un niveau bas en 2022.