Surtout le week-end, vous lisez de tristes reportages sur de graves accidents de la circulation et des décès sur la route. Il s’agit souvent de jeunes conducteurs âgés de 20 à 30 ans qui ont un accident ou sont gravement blessés dans une voiture particulière. Selon les chiffres, la plupart des décès concernent des hommes jeunes.
Jeunes et vieux
En moyenne, les jeunes représentent un plus grand risque dans la circulation. Cela est peut-être dû à un manque d’expérience et à la surestimation de leurs compétences de conduite. Cela se reflète également dans la prime d’assurance automobile. Dans certains cas, un jeune conducteur paie trois à quatre fois plus cher son assurance automobile qu’un conducteur plus âgé.
Parmi les jeunes conducteurs âgés de 20 à 30 ans, on a enregistré un nombre impressionnant de 57 décès en 2018. Ce chiffre est très élevé par rapport aux autres groupes d’âge. Dans la tranche d’âge de 50 à 60 ans, 11 personnes sont décédées à la suite d’un accident dans une voiture de tourisme.
En 2020, plus de 230 personnes sont décédées dans une voiture de tourisme à la suite d’un accident. En plus de ce qui précède, un certain nombre d’autres facteurs jouent un rôle à cet égard. La différence entre les groupes d’âge est encore plus grande. Cela s’explique par le fait qu’il y a plus de personnes âgées que de jeunes en Belgique.
Homme contre femme
Il est frappant de constater que la plupart des victimes de la route parmi les 15 à 30 ans sont des hommes jeunes. Soit 66 hommes et 13 femmes. C’est plus de cinq fois plus d’hommes que de femmes !
Une assurance automobile moins chère pour les femmes ?
Les jeunes hommes représentent donc un plus grand danger. Il ressort également de plusieurs autres études que les hommes causent des coûts de dommages plus élevés. Le montant des dommages par accident est également plus élevé pour les hommes.
Alors pourquoi les femmes ne paient-elles pas moins cher leur assurance automobile ? C’est simple : ce n’est pas autorisé. Parce que c’est de la discrimination fondée sur l’âge et c’est interdit.
Le nombre de décès a été réduit de manière significative
Le nombre de décès dus à la circulation est élevé. Mais cela dépend de ce à quoi vous le comparez. Le rapport montre que le nombre de décès dus aux accidents de la route augmente à nouveau. Cela est peut-être dû à l’augmentation du volume du trafic. La distraction au volant par le téléphone et la navigation n’a pas non plus d’effet positif sur la sécurité routière.
L’assurance du style de conduite apporte-t-elle quelque chose ?
Certains assureurs proposent des assurances de style de conduite. Il s’agit d’assurances automobiles qui mesurent le comportement des conducteurs au volant. Conduire trop vite, freiner ou accélérer brusquement peut entraîner une prime plus élevée que celle des conducteurs qui conduisent plus prudemment.
La mesure est effectuée par une fiche placée dans la voiture. Une application sur le téléphone est également une option. Les conducteurs qui ont une conduite « brutale » paient plus cher leur assurance automobile.
Il est évident que l’assurance du style de conduite n’est pas la solution pour réduire le nombre de morts sur la route. En fait, les conducteurs ayant des habitudes de conduite brusques ne choisissent pas ces types d’assurance.
Au cours des quatre premiers mois de 2021, on compte déjà de nombreux décès sur la route. Là encore, principalement chez les jeunes. Espérons que la tendance à la hausse des décès dus à la circulation ne se poursuivra pas dans le reste de l’année.